Friday, August 14, 2009

Crimes, châtiments, neige et sang

« A beginning is a very delicate time. »
- Dune (1984)


Les premières phrases d’un texte ou les premières images d’un film sont toujours cruciales. On n’a jamais une deuxième chance de faire une première impression. Prête pas prête, j’y vais.

Pour commencer les choses en douceur, je vais donc faire une récapitulation de mon festival favori, FanTasia. Cette année, j’ai vu 14 films en tout, un record pour moi. Par contre, pour les besoins de la cause, je passerai en revue seulement ceux qui sont à mon avis les plus dignes d’intérêt et ceux qu’il vaudrait mieux éviter.

Crime or Punishment?!?

Commençons par le pire film que j’ai vu cette année au festival, Crime or Punishment?!? Le film raconte l’histoire d’Ayame, une jolie jeune fille qui tente de percer en tant que mannequin. Malheureusement, elle n’est pas très talentueuse. Arrêtée pour vol à l’étalage, Ayame doit, pour se racheter, devenir chef de police pour une journée. C’est au poste de police qu’elle revoit son ex-petit ami, Haruki. Le hic, c’est que celui-ci est aussi un tueur en série. Par cette aventure, Ayame découvre qu’elle a tous les pouvoirs, mais comme le disait l’oncle de Spider-Man : « Souviens-toi, de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités. » Ayame saura-t-elle tirer son épingle du jeu ?

Même si la prémisse semblait intéressante et complètement rocambolesque, je dois dire que l’ensemble tombe plutôt à plat. Les personnages sont unidimensionnels, la structure du film est inutilement alambiquée et les moments drôles se font éclipser par les temps morts. Par contre, l’actrice qui interprète l’imprésario d’Ayame est excellente dans son rôle. Je pourrais résumer ce que je pense du film en un mot : bof!

Pour en savoir plus, la page IMDB.


Dead Snow

Avec un titre comme ça, le ton est tout de suite donné. C’était le film d’horreur gore que j’ai vu au festival. Impossible de passer une année sans en regarder au moins un. L’histoire de Dead Snow est celle du film d’horreur type. Un bande de jeunes (des étudiants en médecine) s’en va dans un lieu isolé (un chalet à la montagne) et doit se battre contre une force maléfique (des zombies nazis!). Et tous les clichés du genre y passent, pour le plus grand plaisir de tous. Les personnages sont typés à souhait. Il y a le maniaque de films d’horreur qui reluque la pitoune nymphomane, le couple friand de sensations fortes, le gars qui a peur du sang, etc, etc. Et un film de zombies ne serait pas un film de zombies sans des scènes sanglantes très inventives. Ma favorite, death by snowmobile!

Il faut aussi dire que les zombies nazis sont particulièrement intéressants. Ce ne sont pas des morts-vivants dépourvus d’intelligence qui se déplacent lentement, suivant l’odeur du sang frais. Sous les ordres du cruel capitaine Herzog, le régiment de zombies est d’une efficacité et d’une précision toute militaire.

Dead Snow n’est évidemment pas un grand film, mais il est divertissant à souhait. L’hémoglobine coule à flot sur la neige blanche des sommets norvégiens. Que demander de plus ?

La fiche IMDB.
La bande-annonce est ici.

La suite, dans quelques jours.

No comments:

Post a Comment